http://www.observatoiredescosmetiques.com/pro/actualite/actualites/masque-noir-anti-points-noirs-la-febea-tire-la-sonnette-dalarme-4494
21 AVRIL 2017 Actualités

Masque noir anti-points noirs : la FEBEA tire la sonnette d'alarme

Pour peu qu’on passe du temps sur les réseaux sociaux, impossible d’ignorer la déferlante "masque noir anti-point noir". Plébiscité par un grand nombre, ce produit, censé purifier la peau, défraie la chronique. En effet, de nombreux cas d’irritations, brûlures et allergies ont été signalés par les utilisateurs.

Véritable phénomène de mode, ce produit noir à l'aspect gélatineux trouve sa place sur le nez/menton de beaucoup de visages présents sur les réseaux sociaux. Pourtant, les commentaires des différents posts relatifs à l'utilisation de ce produit sont assez éloquents. Douleur et autres réactions allergiques reviennent souvent.
La Fédération des entreprises de la beauté s'est donc procuré, via un site de e-commerce, trois produits (les plus populaires) afin de vérifier la conformité des étiquetages. Cependant, leur composition réelle n'a pas été contrôlée.

La FEBEA s'est rendu compte des irrégularités du Purifying Peel-off Mask de BuOCEANS, du Black Mask de One 1 X et du Suction Black Mask de Cidbest. Ces trois produits ne sont pas conformes à la réglementation européenne en ce qui concerne l'étiquetage, et leurs argumentaires ne sont pas traduits en français, comme le prévoit la loi pour tout produits vendus en France.
Enfin, certaines incohérences entre la liste des ingrédients et la durée de vie des produits ont été pointées.
Ces cosmétiques auraient été fabriqués en Chine.

Les manquements aux obligations réglementaires ont conduit la FEBEA à signaler ces trois produits aux autorités compétentes.

Néanmoins, il existe d'autres cosmétiques du même genre, conformes et sans danger pour le consommateur. Pour les reconnaitre, la fédération recommande de bien lire les étiquettes.

 JS

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
Vos réactions

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [2]
19 AVRIL 2017 Actualités
Test sur les animaux : des marques françaises suspectées de fraudes

Alors que la réglementation cosmétique interdit en Europe la vente de produits dont la sécurité a été prouvée par des tests sur les animaux, il semble que plusieurs grands groupes ne respectent pas cette règle. En effet, PETA (People for... [Lire la suite]

19 AVRIL 2017 Actualités
Beauté : les réseaux sociaux influencent 72 % des consommatrices

Instagram et Facebook ont publié des rapports sur l’incidence que leurs réseaux peuvent avoir dans la façon dont leurs utilisateurs consomment les cosmétiques. Des plus grandes marques aux entreprises plus modestes en passant par les blogueurs, sans oublier les... [Lire la suite]