Aloe barbadensis (leaf) extract (and) Maltodextrin


Nom INCI
Aloe barbadensis leaf extract, Maltodextrin

Appellation relevée sur l'étiquette
Aloe barbadensis (leaf) extract (and) Maltodextrin

Nom Français
Extrait de feuille d'aloès et Maltodextrine
N° CAS : 85507-69-3 / 94349-62-9, 9050-36-6
Origine : Végétale
Non soumis à restrictions ou conditions d'emploi

Il ne s'agit pas en fait d'un ingrédient mais de deux, le Aloe barbadensis leaf extract d'une part et le Maltodextrin d'autre part.

On trouve cette appellation (les deux substances reliées d'un "and" et présentées d'un bloc) quand ces deux composés sont inclus dans une même matière première, livrée telle quelle par un fournisseur au fabricant du cosmétique.

Mais cette façon de les déclarer n'est pas satisfaisante, tant du point de vue de la réglementation que de l'information apportée au consommateur.

Pour respecter la réglementation qui prévoit la déclaration des ingrédients dans leur ordre décroissant d'importance, les deux ingrédients (même s'ils composent une même matière première) doivent être déclarés séparément, et placés chacun en fonction des pourcentages respectifs où ils sont présents dans la formule du produit fini. Cela oblige le fabricant à faire quelques calculs, certes, mais c'est la loi qui l'exige, et elle a des raisons pour cela.

Car ce "détail" peut avoir son importance. En effet, si certaines matières premières ne posent pas de problèmes particuliers, il en est d'autres qui peuvent se révéler plus ou moins irritantes ou allergisantes. Et dans ce dernier cas particulièrement, le dosage dans la formule, selon qu'il est plus ou moins important, peut provoquer (ou non) des réactions indésirables chez les personnes sensibilisées. Celles qui sont concernées apprécient toujours de pouvoir évaluer ce point à la lecture de l'étiquette plutôt qu'aux effets constatés sur la peau une fois le produit utilisé...

Pour les informations sur chacun de ces ingrédients, voir :



1 résultat
Produits contenant cet ingrédient Extrait de feuille d'aloès et Maltodextrine