FAQ

Vous vous posez une question sur l'intérêt ou le fonctionnement de ce site ? La réponse est ici ! Elle n'y est pas ? N'hésitez pas à nous la poser, nous y répondrons ici !

Pourquoi ce site ? Quelle est sa différence par rapport aux autres sites parlant de cosmétiques ?

L'Observatoire des Cosmétiques est indépendant de toute marque de cosmétiques et de tout lobby. Il a pour vocation d'être un site d'informations exhaustives, argumentées et vérifiées sur les produits, les ingrédients qui les composent, l'actualité qui les entoure. Il a pour but de vous aider à mieux comprendre, à mieux choisir, à mieux utiliser les produits d'hygiène et de beauté dont vous avez besoin, pour vous, pour votre bébé, pour toute votre famille.
Contrairement à d'autres, il se base sur les connaissances et les évaluations d'experts professionnels et indépendants, permettant à tous de se faire une opinion complète et objective sur les cosmétiques. En toute indépendance et sans parti pris.

Des parties du site sont en accès payant. Pourquoi ?

Fournir des informations exhaustives et professionnelles sur des produits aussi complexes que peuvent l'être les cosmétiques représente un travail important, effectué par une équipe de journalistes et d'experts. Beaucoup des données qui en découlent sont mises à disposition gratuitement. Les accès payants ont pour but d'assurer la viabilité économique du site, notamment en couvrant ses frais de fonctionnement et en permettant de dégager une rémunération pour les personnes qui y travaillent.

Faut-il payer pour poser une question aux experts ?

Les experts répondent gratuitement aux questions posées par les utilisateurs du site. Une simple inscription est demandée, pour permettre l'identification des internautes et les avertir, par mail, que la réponse à leur question est disponible en ligne.

Faut-il payer pour consulter une fiche Produit ou une fiche Ingrédient ?

Une grande partie des fiches Produit et des fiches Ingrédient est en accès libre. Seules les évaluations des experts sont en accès payant, selon un barème et des forfaits détaillés dans les Mentions Légales et Conditions Générales des Services en ligne.

Faut-il payer pour lire un article ?

Les articles des rubriques "Lexique", "Les bons gestes", "Les cosmétiques en livres" et les éditos sont en accès libre total. Suivant les sujets, les articles des autres rubriques sont payants ou en accès libre durant 15 jours après leur date de mise en ligne, puis sont archivés. Une fois archivés, ils sont consultables en totalité en mode payant.

Puis-je recevoir une facture si je suis un professionnel ?

En payant en ligne, vous recevrez un reçu bancaire envoyé à l'adresse électronique renseignée.
Si toutefois vous avez besoin d'une facture, vous pouvez en faire la demande auprès de L'Observatoire des Cosmétiques à l'adresse suivante : info@observatoiredescosmetiques.com, en mentionnant vos noms et coordonnées postales, le numéro de référence, le montant et la date de votre achat.

Que comprend la partie payante d'une fiche Produit ?

En vous connectant à l'espace payant d'une fiche Produit, vous avez accès aux commentaires des experts suite à leur évaluation, ainsi qu'aux différentes notes attribuées pour les différents critères et à sa note globale.
Pour voir une fiche Produit complète, avec ses accès libres et ses accès payants, cliquez ici. Il vous suffit de vous inscrire (gratuitement) pour la consulter dans sa totalité.

Faut-il payer pour poster un commentaire sur le site ?

Tous les internautes peuvent partager librement leur avis sur un produit, un ingrédient ou un article avec les autres utilisateurs du site. Seule une inscription gratuite est demandée avant de poster un message. Les conditions à respecter pour poster un commentaire sont détaillées dans les Mentions Légales et Conditions Générales des Services en ligne.

Comment sont notés les produits ?

Les produits et ingrédients sont notés, évalués et commentés par l'équipe des experts de L'Observatoire des Cosmétiques.

  1. La note « Formule cosmétologue » est attribuée par les cosmétologues : elle représente l'équilibre de la formule, sa cohérence et son intérêt.
  2. La note « Formule esthéticienne » est attribuée par l'équipe d'esthéticiennes (ou celle du coiffeur pour les produits capillaires): elle représente l'efficacité observée à l'utilisation et l'intérêt de la formule.
  3. La note « Étiquetage cosmétologue » est attribuée par les cosmétologues : elle représente la conformité de l'étiquetage à la réglementation en vigueur, prend en compte également la pertinence des informations données aux consommateurs notamment au regard de la réalité de la formule.
  4. La note « Étiquetage esthéticienne » est attribuée par l'équipe d'esthéticiennes (ou celle du coiffeur pour les produits capillaires) : elle représente la qualité des informations apportées aux consommateurs par l'étiquette, ainsi que la praticité du packaging, son look...
  5. La note « Tolérance » est attribuée par les dermatologues : elle représente le caractère potentiel plus ou moins allergisant et/ou irritant du produit, prenant en compte également la présence d'ingrédients de nature à être bien tolérés par la peau ou à lui apporter un service bénéfique.
  6. La note « Confort » est attribuée par l'équipe d'esthéticiennes (ou celle du coiffeur pour les produits capillaires ) elle représente le plaisir éprouvé à l'utilisation, prenant en compte l'odeur, la texture, la facilité de l'application...
  7. La note « Principe de précaution » est une synthèse des évaluations de sécurité du produit, basées sur les données scientifiques disponibles les plus récentes : elle prend en compte les informations ou les doutes concernant la toxicité des ingrédients mis en œuvre dans la formule, tant du point de vue de la santé que du point de vue environnemental.
  8. La note « Prix » est attribuée par l'équipe de l'Observatoire : elle représente la pertinence du prix de vente au regard de l'intérêt de la formule ou de son efficacité et prend en compte également le rapport avec l'ensemble de l'offre du marché dans une même catégorie de produits.

La note globale représente la synthèse de ces différentes notes.

Comment sont notés les
ingrédients ?

Tous les ingrédients cosmétiques sont jugés, a priori, efficaces et pertinents dans la formulation (sinon, pourquoi les fabricants les incorporeraient-ils dans leurs produits ?). Tous ont donc par défaut une note de 20/20... tempérée ensuite en fonction de 4 critères.

  1. Le « Potentiel irritant » prend en compte les effets observés par la pratique de certains ingrédients sur la peau, en termes d'irritations, de rougeurs, de sensations de brûlures...
  2. Le « Potentiel allergisant » prend en compte la fréquence des réactions de type allergiques associée à la présence d'un ingrédient dans les cosmétiques.
  3. Le « Potentiel toxique » prend en compte les connaissances disponibles sur les effets potentiels d'une substance sur la santé humaine.
  4. Le « Potentiel polluant » prend en compte les connaissances disponibles sur les effets polluants ou toxiques pour l'environnement d'une substance, tant au niveau de sa fabrication que de sa biodégradabilité.

La note globale représente la synthèse de ces différentes notes.

Que veut dire « 
N.R » ?

N.R signifie : « Non renseigné ». Une note est dite N.R quand le produit est en cours d'évaluation par les experts, et que les informations le concernant ne sont pas encore disponibles.

Quand l'
Avis des experts n'est pas renseigné sur une fiche payante ?

Quand l'Avis des experts n'est pas renseigné une fois la fiche Produit téléchargée en mode payant, le message suivant s'affiche dans l'onglet "Avis des Experts" : "Commentaire des experts de L'Observatoire des Cosmétiques bientôt en ligne. Pour l'obtenir gratuitement dès sa mise en ligne, envoyez une demande à info@observatoiredescosmetiques.com". 
Une fois prévenue par mail, l'équipe de L'Observatoire des Cosmétiques s'engage à mettre en ligne le plus rapidement possible le contenu manquant pré-débité à l'internaute. Une fois mis en ligne, l'internaute sera prévenu et son compte recrédité pour la consultation de la fiche complète. Pour cela, il veillera à prendre contact avec L'Observatoire des Cosmétiques avec l'adresse électronique ayant servi à la création de son compte, ou à la mentionner dans le message s'il écrit d'un autre compte mail.