http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/tendances/sourcil-qui-s’y-frotte-s’y-pique-4473
12 AVRIL 2017 Tendances

Sourcil : qui s’y frotte, s’y pique !

Depuis un certain temps déjà, le sourcil est devenu un segment incontournable du secteur cosmétique, toutes les marques proposent des produits de beauté pour en prendre soin. Pourtant, le maquillage et l’épilation de cette zone demandent un peu de pratique.

Joss Devilleneuve, fondatrice de l'Atelier du sourcil, dévoile à l'Observatoire des Cosmétiques ses astuces beauté pour avoir un joli regard.

Les règles de bases

Aussi futile que cela puisse paraître, une épilation n'est pas anodine. Effectivement, les sourcils structurent le visage. Ce sont eux qui définissent la ligne du regard et donnent une homogénéité et du caractère au faciès.
Si l'on souhaite se lancer seule (en soi, ce n'est pas toujours une bonne idée), il y a certains commandements à respecter.
La fréquence
Tout d'abord, "les épilations fréquentes sont à bannir. Le poil doit avoir le temps de repousser", explique Joss Devilleneuve. En effet, le cycle de pousse est relativement long, et plus on épile, plus on fragilise le bulbe.
Le matériel
Aujourd'hui, plusieurs techniques existent pour tracer les sourcils : l'utilisation de la pince à épiler, de la cire et du fil. Les deux dernières demandent un minimum de dextérité si l'on veut le faire soi-même. De plus, il ne faut pas oublier que l'épilation à la cire favorise l'apparition de poils incarnés et "atrophie le bulbe", selon Joss Devilleneuve. Elle ajoute qu'en dépit de la précision apportée par la prestation au fil, "cette technique coupe le poil comme un rasoir, c'est mauvais pour le système pileux".
Pour celles dont le choix se porte vers l'utilisation de la pince à épiler, le principal est de veiller à ce qu'elle ne coupe pas le poil : au contraire, elle doit l'arracher en entier.
Comment dessiner une jolie ligne
Pour se faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme la morphologie du visage, l'écart entre les deux sourcils, la hauteur du front et la forme des yeux. Obtenir un résultat homogène en prenant tous ces critères en compte n'est pas chose aisée.
Joss Devilleneuve insiste sur le fait "qu'une ligne se dessine sans trop épiler, en respectant les points essentiels. Il ne faut pas dépasser le coin interne de l'œil et ne pas donner une cassure trop prononcée".
La créatrice de l'Atelier ajoute "qu'épiler le creux des sourcils n'est pas une bonne idée" et que "le dessus doit être réservé aux professionnelles."

Les bons produits

En plus de proposer des épilations, l'Atelier du Sourcil commercialise également des cosmétiques : crayons, gels fixateurs ou encore mascaras pour sourcils.
Rashida Abounit, responsable marketing de la gamme maquillage, explique que, pour être sûre de faire le bon choix en magasin, "les produits, notamment les crayons, ne doivent en aucun cas être gras, au risque de n'avoir aucune tenue. Au contraire, ils doivent avoir une texture sèche, limite poudrée et ne pas marquer sur la main. Le but est de colorer le poil, pas la peau. Enfin, le produit doit être nécessairement accompagné d'un goupillon afin d'étendre la matière et la fondre".
Elle ajoute qu'aujourd'hui "peu de fabricants proposent des matières vraiment sèches qui correspondent aux réels besoins du marché, mais comme le secteur du sourcil grossit considérablement, il se peut que des avancées soient faites en la matière".
En termes de formulation, Rashida Abounit précise qu'il faut veiller à la nature des pigments utilisés dans ces produits. "Notre gamme est formulée à partir de pigments alimentaires et naturels. Par exemple, nous utilisons des feuilles de bambou séchées puis broyées. Ainsi, nous obtenons une couleur noire que l'on utilise dans la formulation de nos produits". Un autre paramètre à surveiller est la teinte des produits. Les nuances froides sont à préférer aux tons chauds pour éviter que la couleur ne vire au fur et à mesure de la journée.

Le bon choix se fait en fonction de la façon dont on se maquille. Pour celles qui veulent un effet assez naturel, la combinaison crayon (pour dessiner le sourcil) et gel fixateur (pour fixer les pigments et discipliner le poil) est la meilleure option.
Celles qui optent pour un regard plus sophistiqué peuvent se tourner vers les mascaras teintés. La couleur du poil sera intensifiée.
Enfin, celles qui sont en quête de résultat longue tenue mais qui ne veulent pas encore franchir le cap de la micro-pigmentation ont à leur disposition des produits qui tiennent plusieurs jours, comme le Permaline de l'Atelier du Sourcil. Ces cosmétiques sont également pensés pour les sportives puisqu'ils sont waterproof.

Les sourcils ont incontestablement le vent en poupe. Pour autant, leur épilation et leur entretien demandent un peu de dextérité. Et oui, ne s'improvise pas reine de la pince qui veut !

 JS

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
Vos réactions

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [146]
10 MAI 2017 Tendances
Cosmétiques pour jeunes filles en fleurs

On le voit bien, la tendance make-up se veut de plus en plus régressive. Packagings pops et acidulés, odeurs fruitées et couleurs flash: tout est fait pour retomber en enfance. Néanmoins, tous ces cosmétiques aux allures de cours de... [Lire la suite]

26 AVRIL 2017 Tendances
Maquillage des yeux : les 5 tendances à la mode sur Instagram

Avec ses 400millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram est une des plateformes sociales les plus populaires. Grandes marques, blogueurs et autres influenceurs partagent quotidiennement les dernières tendances du moment. Lesquelles ont la cote en ce moment chez les... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
22 MARS 2017 Tendances
Parfums : hommage au terroir…

Jusqu’à présent, seuls les plus précieux nectars recelaient des matières premières aussi naturelles que rares (rose de mai, jasmin de Grasse, fleur d’oranger Tunisienne, oud du Laos…). Mais voilà que la donne est en train de changer.... [Lire la suite]

8 MARS 2017 Tendances
Beauté connectée : le diagnostic de peau 2.0

Alors que les classifications canoniques du type de la peau (sèche/mixte/grasse) sont de plus en plus jugées obsolètes et manichéennes par les professionnels du secteur cosmétique, la lecture cutanée "automatisée" a le vent en poupe, car plus... [Lire la suite]

6 MARS 2017 Tendances
Quand la beauté à ses vapeurs

Vous n’aimez pas les jours où il fait chaud et humide à la fois ? Pourtant cette équation est parfaite quand il s’agit de beauté ! En effet, se rendre régulièrement dans un hammam pour prendre soin de soi fait partie des bons rituels à... [Lire la suite]

8 FEVRIER 2017 Tendances
La manucure pour celles qui ont deux mains gauches

Pour sublimer ses mains, rien de mieux qu’une manucure bien exécutée, belle et sans bavure. À moins d’aller chez une professionnelle, réussir la pose de vernis parfaite n’est pas toujours chose aisée. C’était sans compter sur... [Lire la suite]

12 DECEMBRE 2016 Tendances
Bien dans sa bouche, bien dans ses dents !

Le sourire ultra-bright, digne des stars de séries B américaines, s’installe de plus en plus dans nos contrées. Outre le fait qu’avoir des dents blanches est un signe de bonne santé bucco-dentaire, c’est aussi une composante esthétique... [Lire la suite]

2 NOVEMBRE 2016 Tendances
La mode des barber shops est-elle appelée à durer ?

Ces dernières années, les soins pour cheveux et barbes ont connu un intérêt croissant et rapide de la part des consommateurs masculins. Il est difficile de déterminer la date exacte de la réémergence des barber-shops. Selon le cabinet... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
21 SEPTEMBRE 2016 Tendances
Les éco-concernés et leur impact sur le marché

Au niveau mondial, 64 % des consommateurs affirment qu'ils essaient d'avoir un impact positif sur l'environnement au quotidien. Selon un livre blanc publié par Euromonitor International, la conscience environnementale des consommateurs s'accroît, et les entreprises doivent s'adapter... [Lire la suite]

© L'Observatoire des Cosmétiques
14 SEPTEMBRE 2016 Tendances
La beauté 3.0

À l’heure où les réseaux sociaux redéfinissent les pratiques de la beauté contemporaine et ses contours, Amazon.fr dévoile les résultats d’une étude réalisée par Opinionway à l’occasion des 2 ans de la... [Lire la suite]