http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/lingredient-du-mois/la-france-des-eaux-thermales-2-2-4367
1 FEVRIER 2017 L'ingrédient du mois

La France des eaux thermales (2/2)

Très prisée des grands groupes cosmétiques, l’eau thermale a le vent en poupe. Ses bienfaits ne servent pas que les arguments marketing et ne sont plus à prouver pour la peau. Zoom sur ces marques qui ont érigé l’eau de source au rang d’or liquide.

Utiliser des produits à base d'eau thermale, c'est bien, mais les choisir en fonction de ses caractéristiques, c'est mieux. En effet, elles sont toutes différentes et ne présentent pas les mêmes avantages. Zoom sur les principales utilisées par les marques françaises, de A à V.

Acquadax

Direction le sud-ouest, région phare du thermalisme, plus précisément à Dax où la marque vient extraire l'ingrédient qui fait la renommée de la ville.

Contenu en minéraux
Sulfate de calcium, chlorure de sodium et sulfate de magnésium lui confèrent la particularité d'être hyperthermale.

Bienfaits pour la peau
Trois bienfaits lui sont reconnus : laxative, diurétique et détoxifiante.

Pour quel public
Petite nouvelle dans le secteur des cosmétiques à base d'eau thermale, la marque Acquadax propose pour le moment quatre produits pour le visage, dont une crème revitalisante et une eau démaquillante. On peut également trouver des soins pour le corps, notamment une crème pour lutter contre l'effet jambes lourdes ainsi que des infusions de bain. Pour le moment, la tranche d'âge visée par Acquadax est relativement âgée, mais la marque n'en est qu'à son commencement.
Côté cure thermale, Dax est la destination parfaite pour soigner des problématiques phlébologiques et rhumatologiques.

Avène

Elle a été découverte dans le village d’Avène, dans l'Hérault. L'émergence originelle de cette eau thermale se situe au griffon St Odile. Son débit est constant et très abondant : 70 m3 par heure. C'est une eau profonde, se minéralisant sur de très longues périodes.

Contenu en minéraux
La composition de cette eau de source est constante : faible minéralité (266 mg/l), avec la présence d'une grande diversité d'oligo-éléments.

Bienfaits pour la peau
Elle est reconnue source d'intérêt public par l'Académie de Médecine depuis 1974, et ses applications sont majoritairement de nature dermatologique. En effet, on soigne à Avène différentes formes d'eczéma, psoriasis, prurits, dermites. Elle aide aussi sensiblement à la cicatrisation.

Pour quel public
Aujourd'hui, Avène cible un public très large avec pas moins de 12 gammes différentes pour le soin du visage. La marque propose également du maquillage, des soins pour le corps, des produits solaires ainsi que des cosmétiques spécifiques pour les hommes et les bébés. Chez Avène, l'eau thermale est mise en valeur de façon systématique.
Une cure est également possible dans la station thermale.

Jonzac

Le groupe Léa Nature, qui commercialise les produits de la marque Eau de Jonzac, utilise l'eau thermale du village portant le même nom, près de la Rochelle, en Charente-Maritime.

Contenu en minéraux
Puisée dans la nappe phréatique à 1800 mètres de profondeur, directement dans l'aquifère, elle a une température de 62 degrés à l'extraction. Riche en magnésium, lithium, strontium, calcium, elle fait partie de la famille des eaux hyper-minéralisées.

Bienfaits pour la peau
Les thermes de Jonzac jouissent également d'une reconnaissance d'intérêt public par l'Académie de Médecine. Alors que les applications concernent la phlébologie, la rhumatologie ainsi que les affections liées à la sphère ORL, les dermatologues se sont rendus compte que cette source était également apaisante, anti-inflammatoire et aidait à la régénération cutanée.

Pour quel public
Eau de Jonzac a formulé 12 gammes de produits, proposant ainsi des réponses aux peaux atopiques, irritées, mais également pour les messieurs et les enfants.
Les curistes, quant à eux, peuvent se rendre à Jonzac pour soigner leurs problèmes de jambes, de rhumatismes et tout ce qui est lié à la sphère ORL.

La Roche-Posay

L'ingrédient phare de la marque est capté dans la région de la Vienne, près de Poitiers.

Contenu en minéraux
Recueillie à 80 mètres de profondeur, cette eau est riche en sélénium et en silice.

Bienfaits pour la peau
Du fait de sa composition, cette station thermale est reconnue d'intérêt public par l'Académie de Médecine pour des applications dermatologiques.

Pour quel public
La marque propose aussi bien des soins pour la peau et pour les cheveux que du maquillage. Peu importe la nature de sa peau, à Laroche-Posay, tout le monde peut y trouver son compte.
Les curistes viennent y soigner des problèmes de psoriasis, des séquelles causées par des brûlures, ou encore soigner leur peau après des traitements contre le cancer.

Uriage

La marque utilise l'eau thermale de la source de Belledonne, dans les Alpes, non loin de Grenoble. C'est donc une eau de montagne, prélevée à 422 mètres d'altitude. À la sortie de terre, sa température est de 28 degrés.

Contenu en minéraux
Avec 11 grammes de résidus sec par litre d'eau, Uriage est considérée comme une des sources les plus équilibrées. Elle est enrichie en calcium, potassium, zinc, magnésium et autres oligo-éléments.

Bienfaits pour la peau
L'Académie de Médecine a reconnu la source comme étant d'intérêt public en 1877. Elle est réputée soigner des affections dermatologiques, ORL et rhumatologiques. L'eau, isotonique (qui ne compromet pas l'intégrité des cellules), est donc respectueuse de l'intégralité de la peau, et a des vertus hydratantes et apaisantes.

Pour quel public
Au niveau de la cure, l'isotonicité des thermes d'Uriage permet d'accueillir n'importe quel curiste, mais également les bébés à partir de six mois. D'un point de vue cosmétique, la marque a développé près de 18 gammes à l'attention des peaux normales à grasses, des soins du corps aux produits solaires en passant par une ligne pour bébés.

Vichy

C'est dans les régions volcaniques d'Auvergne que l'eau de Vichy (proche du village du même nom) est extraite.

Contenu en minéraux
Strontium, calcium, silice, fer et magnésium font partie des 15 minéraux présent dans l'eau thermale de Vichy, puisée à 4000 mètres de profondeur.

Bienfaits pour la peau
Forte de sa super concentration en minéraux, elle a plus d'une corde à son arc. Apaisante, anti-inflammatoire, protectrice ou encore détoxifiante sont autant de vertus dont elle peut se targuer.

Pour quel public
Toute la famille peut trouver son bonheur chez Vichy, les plus jeunes comme les plus âgés trouveront des soins adaptés aux spécifités de leur visage, de leur corps et de leurs cheveux. La marque propose également des soins ciblés à l'attention des personnes souffrant de problématiques cutanées plus spécifiques comme les taches brunes, par exemple.
La station thermale offre à ses curistes la possibilité de s'occuper de leurs problèmes rhumatologiques et de soigner leurs affections digestives.

JS

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
Articles associés [1]
© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
23 JANVIER 2017 L'ingrédient du mois
La France des eaux thermales (1/2)

La notion de thermes et de soins à base d’eau thermale est très ancienne, elle remonte à la Grèce Antique. Garante de la beauté de la peau, l’eau thermale fleurit de plus en plus dans les cosmétiques actuels. Zoom sur cet ingrédient... [Lire la suite]

Vos réactions

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [86]
© L'Observatoire des Cosmétiques
26 JUIN 2017 L'ingrédient du mois
Le Triclosan

Le triclosan (2,4,4’-trichloro-2’-hydroxy-diphenylether) est un conservateur antibactérien, également employé en tant qu’agent déodorant. Longtemps décrié pour ses effets néfastes pour la santé et l'environnement, il vient... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
23 JANVIER 2017 L'ingrédient du mois
La France des eaux thermales (1/2)

La notion de thermes et de soins à base d’eau thermale est très ancienne, elle remonte à la Grèce Antique. Garante de la beauté de la peau, l’eau thermale fleurit de plus en plus dans les cosmétiques actuels. Zoom sur cet ingrédient... [Lire la suite]

© L'Observatoire des Cosmétiques
16 JANVIER 2017 L'ingrédient du mois
HICC : parfum trop allergène, fragrance de trop !

On le connaît sous divers noms commerciaux dont le Lyral®, mais sur les étiquettes cosmétiques, son appellation officielle est Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde. Jugé trop allergisant par les experts scientifiques, il est en passe d'être interdit... [Lire la suite]

© L'Observatoire des Cosmétiques
29 NOVEMBRE 2016 L'ingrédient du mois
Methylisothiazolinone et Methylchloroisothiazolinone : récit d'une mise à l'index

Comme nombre d'autres conservateurs, ceux-ci reviennent régulièrement à la Une de l'actualité cosmétique. Depuis plusieurs années, ils font l'objet d'inquiétudes et de messages d'alertes lancés par les organisations de dermatologues ou les... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
8 NOVEMBRE 2016 L'ingrédient du mois
De l'alcool en cosmétique…

On le considère généralement comme convivial et festif lorsqu’il se présente sous forme de boisson (sous réserve de le consommer avec modération, évidemment). L’alcool peut-il garder la même image lorsqu’il devient... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
12 OCTOBRE 2016 L'ingrédient du mois
A comme… Retinol

C'est un actif anti-âge parmi les plus utilisés et depuis le plus longtemps. Mais si l'efficacité du rétinol (ou vitamine A) n'a jamais été remise en cause, sa sécurité d'emploi et sa tolérance sont bien plus sujettes à... [Lire la suite]

© L'Observatoire des Cosmétiques
26 JUILLET 2016 L'ingrédient du mois
Polyéthylène, la petite bille qui coince

C'est un ingrédient cosmétique très présent dans nombre de formulations, longtemps plébiscité pour sa douceur sur la peau et son coût modique, autant que pour ses propriétés exfoliantes et filmogènes. Mais sa plastique... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
15 JUILLET 2016 L'ingrédient du mois
Le dioxyde de titane - Titanium dioxide

Il participe de nombreuses formules cosmétiques, principalement en tant qu'écran solaire ou colorant. Il est aussi de toutes les polémiques quant à sa toxicité, surtout quand il intervient sous forme de nanoparticules. Le dioxyde de titane, Titanium dioxide... [Lire la suite]

© L'Observatoire des Cosmétiques
23 MAI 2016 L'ingrédient du mois
Les ingrédients anti-pollution (2/2)

Pour lutter contre les méfaits de la pollution environnante sur la peau, la cosmétique est en pleine recherche de nouveaux actifs. L'édition parisienne du salon In-Cosmetics a été l'occasion pour les fournisseurs d'ingrédients d'en présenter de... [Lire la suite]

© L'Observatoire des Cosmétiques
17 MAI 2016 L'ingrédient du mois
Les ingrédients anti-pollution (1/2)

Particules fines, gaz d'échappement, fumée de cigarettes, métaux lourds… la pollution nous entoure au quotidien, qu'elle soit atmosphérique ou domestique, et les dommages qu'elle cause à la peau sont de mieux en mieux connus. Portées par la... [Lire la suite]