http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/lexique-cosmetique/nature-&-progres-68
18 JANVIER 2009 Lexique cosmétique

Nature & Progrès

Nature & Progrès

Logo français désignant un Cosmétique Bio-écologique, délivré par une association de consommateurs et de professionnels (producteurs et transformateurs) regroupés en fédération. Parallèlement à un cahier des charges technique élaboré en 1998, les adhérents doivent se conformer à la Charte de Nature & Progrès, qui les engage sur de nombreux points environnementaux et sociaux, pour pouvoir l'apposer sur leurs produits.

Le principe de base est que tous les produits cosmétiques et d'hygiène corporelle doivent êtres issus de substances ou de composition de matières premières obtenues en ayant recours a des procédés physiques ou chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse, et répondant à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de respect de l'environnement.

En pratique, cela veut dire : 100 % des ingrédients d'origine naturelle (avec une préférence pour les matières premières végétales sous mention N&P, Demeter ou AB, à l'exclusion des espèces en voie de disparition, et répondant aux critères du commerce équitable), pas de composé issu de la synthèse ou dérivé de la pétrochimie, à l'exception de 3 conservateurs dans la limite de 0,6 % du produit fini.

La charte Nature & Progrès dresse une liste très précise des matières premières autorisées ou interdites. Elle bannit ainsi les ingrédients d'origine animale, à l'exception des produits lactés, dérivés des œufs ou issus de la ruche. Les matières minérales ne sont autorisées que si leur extraction n'engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage.

Tous les solvants, colorants, huiles et graisses, antioxydants, émulsifiants et tensioactifs, parfums, gélifiants, filtres anti-UV ou correcteurs de pH synthétiques, sont interdits. Aucune exception non plus pour les conservateurs : seuls les acides sorbique et déhydroacétique sont permis, en association avec des huiles essentielles, de la propolis, des extraits de plantes ou de l'alcool (autorisé en tant que solvant). Les gaz propulseurs d'origine pétrochimique (butane, propane...) sont bannis au profit des gaz inertes.

Côté transformation, l'usage du micro-ondes, la ionisation, les OGM, la chimie du chlore, l'éthoxylation sont interdits, seuls des procédés simples sont autorisés pour l'obtention des matières premières, qu'ils soient mécaniques (broyage, centrifugation, pression à froid, séchage, atomisation, filtration) ou chimiques (distillation à la vapeur d'eau, macération, fermentation, extraction alcoolique à l'éthanol ou hydroalcoolique).

Les expérimentations animales sont interdites, et il faut noter que cela comprend non seulement les tests sur le produit fini (comme le prévoit la réglementation générale des cosmétiques), mais aussi sur les ingrédients entrant dans sa composition.

Les produits doivent être au maximum biodégradables et les emballages recyclables.

Pour aller plus loin
• le site Internet de Nature & Progrès

Vos réactions [2]
L_equipe_de_ L_Observatoire_des_Cosmetiques
le Friday 20 November 2009
à poser aux intéressés !

Bonjour, Cette question devrait peut-être être posée directement aux intéressés, c'est-à-dire à l'association Nature & Progrès elle-même, et non à L'Observatoire des Cosmétiques, qui ne fait ici que présenter les différents points revendiqués par sa charte. A noter tout de même que la question des tests sur animaux est bien vaste (la rédaction prépare d'ailleurs un article complet sur ce sujet), et que toutes les matières premières ou presque utilisées en cosmétique ayant été testées par le passé sur des animaux, on ne peut s'engager aujourd'hui que sur les nouvelles matières premières... ou s'assurer que le lot d'une ancienne entrant dans la fabrication du produit n'a pas été testé, lui, sur des animaux... Ce qui est vrai pour la toute cosmétique dans son ensemble, et pas seulement pour la cosmétique labellisée.

catorze
le Friday 20 November 2009
Question

Comment peut-on dire que les expérimentations animales sont interdites sur les ingrédients sélectionnés par Nature et Progrès quand on sait que tous les produits chimiques, même ceux retenus par Nature et Progrès et même ceux d'origine naturelle comme l'éthanol, ont été testés chez les animaux (DL50). Voir par exemple les fiches de sécurité de l'éthanol ou de l'acide sorbique que vous autorisez http://www.sodes.fr/Pdf/fds2r0.pdf http://www.celanese.com/msds/pdf/076-22564697.pdf ? Il faudrait être plus précis dans la rédaction, sinon on ment au lecteur.

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [172]
21 MARS 2012 Lexique cosmétique
0 % Arbre

Logo indiquant que le papier de la notice ou le carton d’emballage est fabriqué sans qu’aucun arbre ne soit coupé pour sa réalisation. [Lire la suite]

2 DECEMBRE 2008 Lexique cosmétique
1 % Pour La Planète

Logo indiquant que la marque reverse au moins 1 % de son chiffre d'affaires annuel à la protection de l'environnement. Créé en 2002, il est géré par le Club 1% Pour La Planète, qui rassemble près de 1500 entreprises, dans le monde entier. [Lire la suite]

ADF conseille
19 DECEMBRE 2008 Lexique cosmétique
ADF

Logo indiquant que le produit a reçu l'aval de l'Association dentaire française. [Lire la suite]

15 FEVRIER 2014 Lexique cosmétique
AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique des organisations. [Lire la suite]

16 MAI 2009 Lexique cosmétique
AIAB-ICEA

Label italien désignant un cosmétique satisfaisant aux exigences du cahier des charges "Environment Friendly Cosmetics", élaboré et contrôlé conjointement par l'AIAB (Association œuvrant en faveur de l'agriculture biologique) et ICEA (Institut de... [Lire la suite]

2 MAI 2012 Lexique cosmétique
ANSM

Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé [Lire la suite]

16 MAI 2014 Lexique cosmétique
ASSAF

L’ASSAF (Association des savonniers par saponification à froid) regroupe des professionnels ayant pour but de faire découvrir, de mettre en valeur et d’optimiser le savoir-faire qu’est la fabrication du savon par saponification à froid. Une méthode... [Lire la suite]

©Serhiy Kobyakov-Thinkstock/L'Observatoire des Cosmétiques
4 MARS 2011 Lexique cosmétique
Abortif(ive)

Se dit d'une substance qui a la propriété de faire avorter. [Lire la suite]

©L'Observatoire des Cosmétiques
31 MARS 2011 Lexique cosmétique
Acné

L’acné est une maladie cutanée: il s’agit d’une inflammation du follicule pilo-sébacé qui évolue par poussées. La forme la plus courante est l’acné juvénile qui survient le plus souvent à... [Lire la suite]

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
1 MAI 2012 Lexique cosmétique
Afssaps

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. [Lire la suite]