http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/lactualite-des-cosmetiques/guide-des-meilleurs-cosmetiques-nouvelle-edition-1475
8 MAI 2013 L'actualité des cosmétiques

Guide des Meilleurs Cosmétiques : nouvelle édition

La nouvelle édition, 2013-2014, du Guide des Meilleurs Cosmétiques, est dans toutes les bonnes librairies, sur leurs rayons ou leurs pages Internet. Beaucoup de nouveautés, mais toujours les mêmes principes : indépendance, exigence, rigueur et sélections toujours plus complètes pour que chaque consommateur puisse choisir, en toute connaissance de cause, les cosmétiques qui lui conviennent.

Le Guide des Meilleurs Cosmétiques paraît maintenant régulièrement tous les deux ans. Reconnu par les professionnels et les consommateurs pour son indépendance et son sérieux, il est aujourd'hui l'unique référence en matière de guide d'achat des cosmétiques.

Qu'y a-t-il dans ce Guide ?

Le Guide des Meilleurs Cosmétiques propose aux consommateurs des sélections de produits :
• dans toutes les catégories (160 en tout) : gels-douche, soins du visage pour tous les types de peaux, du corps et des cheveux, déodorants, produits d'hygiène, solaires, maquillage…
• pour tous les types de consommateurs : bébés, jeunes enfants, femmes, hommes…
• issus de tous les secteurs de la cosmétique : conventionnelle, dermocosmétique, naturelle, bio…
• de tous les réseaux de distribution : parfumeries, pharmacies, grande distribution, magasins spécialisés, instituts de beauté, vente à domicile, Internet…

Des sélections
Seuls les sept (au maximum) qui ont été jugés les meilleurs dans chaque catégorie (tous critères confondus) sont cités et recommandés par L'Observatoire des Cosmétiques : un choix volontairement très sélectif.

Pour le premier d'entre eux, une explication de ce qui l'a porté sur le podium est proposée. Le lecteur peut ainsi comprendre ce qui fait son intérêt, sa différence par rapport aux autres, évaluer à son tour sa formule...
Et pour compléter le classement général tous critères confondus, le meilleur si on ne prend pas en compte le critère prix est aussi brièvement présenté dans chaque catégorie. Pour que le consommateur ait accès aussi au "meilleur des meilleurs".

Des informations
Le Guide laisse aussi à la place à beaucoup d'informations (zooms sur les ingrédients, les formulations, le langage des étiquettes…), à des conseils d'utilisation, à un lexique des ingrédients pour mieux comprendre les listes officielles, à une présentation des principaux logos et labels… Tout ce qu'il faut pour que chacun puisse mieux décoder ses cosmétiques, en tirer le meilleur parti et devenir un vrai consomm'acteur.

Comment sont effectuées les sélections ?

Pour cette édition, 7297 produits de 440 marques ont été évalués. 1059 de 214 marques sont recommandés.

Le jury d'expert
C'est un jury d'experts professionnels qui évalue les produits. Uniquement des professionnels, et non des consommateurs, de façon à pouvoir dégager un avis fondé sur des critères objectifs et argumentés plutôt que des ressentis ou des expériences individuelles. Tous sont également experts de ce site, où chacun peut consulter leur profil.

• Carole André, parfumeur, formulatrice et formatrice
• Georges Bacon, coiffeur-créateur
• Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, médecin spécialiste en dermatologie
• Marie-France Nachtrab, esthéticienne et kératothérapeute
• Françoise Nielloud, pharmacienne et cosmétologue
• Jennifer Reverchon, esthéticienne.

Ce sont tous des professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine de compétence.
Chacun est expert dans un domaine précis, la réunion de leurs savoirs et de leurs connaissances permet d'obtenir une évaluation de chaque produit sous ses différents aspects et ainsi une image globale et complète de son réel intérêt.

Les critères d'évaluation
Les experts rendent leurs avis en fonction de différents critères, définis de façon identique pour tous les produits.

• intérêt et efficacité de la formule : sa composition, son équilibre et la synergie entre les différents ingrédients, son efficacité…
• tolérance cutanée : potentiel irritant du produit, risque allergique…
• sécurité : profil toxicologique et environnemental, garanties à l'encontre des contaminations microbiologiques…
• plaisir d'utilisation : confort ressenti à l'utilisation, texture, odeur, douceur sur la peau, durabilité de l'effet agréable…
• étiquetage : sa conformité vis-à-vis de la réglementation, la présence des mentions obligatoires, la qualité de l'argumentaire, la précision des conseils d'utilisation…
• rapport qualité/prix.

Pourquoi ce Guide est-il unique ?

On trouve beaucoup d'informations sur les cosmétiques, particulièrement sur les nouveautés, sur Internet, dans les magazines, dans des livres…
On en trouve peu, pour ne pas dire pas, qui puisse afficher un positionnement aussi exigeant que celui que s'est imposé L'Observatoire des Cosmétiques.

Totale indépendance
Tous les experts sont indépendants de toute marque ou de tout laboratoire cosmétique, et sans intérêt aucun dans leurs résultats économiques.
Il en va de même de tous les collaborateurs de L'Observatoire des Cosmétiques, comme de son entité légale.
Cette indépendance, voulue, affirmée et préservée depuis les tout débuts, ne rend pas forcément le quotidien facile, puisqu'elle prive des gros budgets publicitaires qui pourraient émaner de l'industrie cosmétique. Mais elle permet de garder une totale liberté sur toutes les publications, et assure la crédibilité des évaluations.
Pour ceux qui se demanderaient de quoi peut bien vivre alors L'Observatoire des Cosmétiques, rappelons que ses ressources résident dans les accès payants à certaines parties du site internet, à la vente d'espaces publicitaires (hors marques cosmétiques)… et aux ressources générées par la vente de ce livre.

Les cosmétiques à la loupe
Ce guide est aussi le seul à évaluer les cosmétiques pour ce qu'ils sont vraiment, c'est-à-dire en analysant la liste de leurs ingrédients.
C'est pour cela qu'il fait appel à des experts professionnels pour procéder aux évaluations. Et c'est parce que seule la liste des ingrédients renseigne exactement sur la qualité d'un produit et/ou sur ses éventuels effets indésirables.
La texture est belle, l'odeur est agréable, le rendu semble efficace ? C'est très bien. Mais si ces belles qualités reposent sur un composé allergisant, une substance soupçonnée de toxicité, un actif irritant… le produit mérite-t-il autant l'intérêt du consommateur ?
Cela représente un travail long et fastidieux. L'Observatoire des Cosmétiques est le seul à l'avoir entrepris de manière aussi systématique et en le poussant aussi loin.

L'engagement auprès des consommateurs
Ce Guide a enfin une particularité, et là encore depuis ses tout débuts.
En publiant ces listes de produits "Recommandés par L'Observatoire des Cosmétiques", toute l'équipe s'engage. Il ne s'agit pas de faire plaisir à tel ou tel, ou de donner un coup de pouce à une marque ou à une autre… Il s'agit d'assumer une lourde responsabilité face à chaque consommateur en étant absolument sûr de lui proposer les produits réellement les meilleurs, ceux qui le satisferont au quotidien, qu'il pourra utiliser en toute confiance et sans aucun risque. Cela conduit parfois à pousser le principe de précaution au plus loin de ce que les connaissances scientifiques du moment exigent. C'est là aussi un choix assumé, pour que cet engagement, pris auprès des consommateurs, ne puisse pas être pris en défaut.

Enfin, en donnant les clés de compréhension des cosmétiques, en mettant en lumière ce qui fait leur intérêt ou ce qui peut inciter à s'en détourner, en permettant à chacun, peu à peu, de réaliser ses propres choix, L'Observatoire des Cosmétiques et son Guide se veulent résolument au service des consommateurs pour les aider à devenir consomm'acteurs.
Cette édition 2013-2014 est encore là pour le prouver.

Voir
• La Fiche du Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 dans la rubrique Les cosmétiques en livres
• Le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 de Laurence Wittner et Hélène Le Héno, éd. Médicis (2012), 423 p., 24,90 €, sur Amazon.fr.

Vos réactions [1]
CamilleG
le Saturday 14 June 2014
J'adore !

Bonjour, bonjour,Moi qui suit une grande fan de cosmétiques, abonnée à la newsletter de l'observatoire des cosmétiques, j'adore ce livre. On me l'a offert à noel dernier, je suis conquise. Que des bons conseils !

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [746]
© dblight / Istock.com
15 SEPTEMBRE 2017 L'actualité des cosmétiques
Les ventes de parfums féminins dopées par les nouveautés

L'année 2017 serait-elle l'année du changement pour la parfumerie féminine ? C'est ce que tendent à montrer les derniers chiffres dévoilés par le cabinet The NPD Group. En France, les ventes de nouveaux parfums féminins (c'est-à-dire les... [Lire la suite]

© L'Oréal Paris
14 SEPTEMBRE 2017 L'actualité des cosmétiques
Un défilé mode et beauté de L'Oréal Paris sur les Champs-Élysées

Le géant des cosmétiques créera l'événement lors de la prochaine Fashion Week de Paris (25 septembre - 3 octobre), transformant l'avenue des Champs-Élysées en catwalk géant. L'Oréal Paris y organisera, le 1er octobre, son tout... [Lire la suite]

11 SEPTEMBRE 2017 L'actualité des cosmétiques
Marché et tendances cosmétiques en Chine

On le sait, le secteur cosmétique fait partie des plus florissants et ce, à travers le monde. Néanmoins, les tendances et les envies des consommateurs diffèrent d’un pays à un autre. Au cours des Rencontres Internationales organisées par Cosmed le... [Lire la suite]

© Asos Beauty
6 SEPTEMBRE 2017 L'actualité des cosmétiques
Asos lance sa propre marque de maquillage

La célèbre enseigne de mode britannique Asos vient d'annoncer le lancement de sa toute première collection de maquillage. Une quarantaine de références sera proposée à la vente dès la semaine du 18 septembre, sur son site Internet.... [Lire la suite]

4 SEPTEMBRE 2017 L'actualité des cosmétiques
Dis-moi comment tu te parfumes, je te dirais qui tu es

Se parfumer: un geste quotidien voire routinier et pourtant si révélateur de la personnalité. Du moins c’est ce qu’Aptar, leader mondial des systèmes de distribution dans le secteur cosmétique et de la parfumerie, a souhaité... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
3 SEPTEMBRE 2017 L'actualité des cosmétiques
Procter & Gamble : plus de transparence sur les ingrédients cosmétiques

Procter & Gamble a décidé d'opter à son tour, comme de nombreuses autres marques, pour plus de transparence dans l'industrie de la beauté, en promettant de rendre publics tous les ingrédients de ses parfums. Le géant des cosmétiques, qui... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
30 AOUT 2017 L'actualité des cosmétiques
Les substances interdites suivies… à la trace

La règlementation européenne prévoit l'interdiction d'environ 1400 substances dans les cosmétiques. En théorie, elles sont absolument bannies des formules des produits. En pratique, certaines d'entre elles peuvent toutefois y être retrouvées,... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
23 AOUT 2017 L'actualité des cosmétiques
Angleterre : prochaine interdiction des microbilles de plastique

Le 31 juillet 2017, le Royaume-Uni a notifié à l'OMC un projet de règlement visant à interdire les microbilles en tant qu'ingrédient dans la fabrication des produits de soin corporel à rincer en Angleterre. Les Pays de Galles, l'Écosse et... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
24 JUILLET 2017 L'actualité des cosmétiques
25 % des consommateurs achètent involontairement de faux cosmétiques sur Internet

Selon une étude de MarkMonitor®, spécialiste de la protection des marques d’entreprise, les produits contrefaits continuent de présenter un risque majeur pour la santé des consommateurs. Plus d’un-quart (27%) des participants à... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
20 JUILLET 2017 ANSM
Les cosmétiques Bioaromes retirés du marché

L'ANSM vient de publier une décision qui suspend la distribution et la mise sur le marché des produits cosmétiques de la société Bioaromes. Pour l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, ils ne sont pas... [Lire la suite]