http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/lactualite-des-cosmetiques/beauty-forum-awards-le-palmares-4199
17 OCTOBRE 2016 L'actualité des cosmétiques

Beauty Forum Awards : le palmarès

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques

Attribués lors du salon Beauty Forum Paris, qui s'est tenu les 9 et 10 octobre 2016, les Beauty Forum Awards ont pour objectif de valoriser le savoir‐faire des établissements de beauté et de bien‐être, à travers leurs équipes, leur professionnalisme et leur implication. Au total, 17 prix ont été remis dans six catégories.

Ce concours consiste à récompenser et à donner une visibilité aux meilleurs lieux de beauté en termes d'architecture, de relation client, d'innovation dans la carte de soins, d'actions spécifiques de communication, d'ergonomie et de contenus du site Internet, des actions de développement durable, etc.
Les candidats pouvaient se présenter dans plusieurs catégories.

39 établissements, dont 17 instituts de beauté, 11 spas et spas urbains, 4 bars à ongles et cils, 5 barbiers et 2 hammams ont relevé le challenge. 3 Awards sont attribués par catégorie et récompensent un manager, une équipe ou une initiative particulièrement novatrice. Un "Coup de cœur du Jury" a été attribué à l'unanimité.

Catégorie Barbier

1er ex æquo : Tonsor & Cie
Un concept store, un lieu, une expérience hors du temps, rien que pour les hommes. Une philosophie : tradition et esthétisme. Un lieu de rencontres incubateur de culture contemporaine. L'équipe, formée et animée par Hervé Boibessot, exerce le métier de barbier avec art et passion. Un véritable "art de vivre"
Tonsor & Cie – 31 rue Bouquières, 31000 Toulouse.

1er ex æquo : La Barbière de Paris
Un lieu unique à Paris, exclusivement masculin, étonnamment original, avec une réalisation architecturale et un agencement d'exception. Une gamme de prestations complète, sur mesure et innovante, complétée par une gamme de produits barbe et cheveux. Ce concept et son caractère d'innovation reposent sur l'expérience, l'expertise et le regard d'une femme, Sarah, qui métamorphose et sublime l'homme.
La Barbière de Paris – 7 rue Bertin Poirée, 75001 Paris.

2e : Le Barbier de Marseille
Un lieu qui ressemble à son propriétaire, reflétant la passion de son métier et sa personnalité. Un univers et une ambiance vintage de par les aménagements et décors qui s'y trouvent, également par les éléments et instruments anciens du "Coiffeur Barbier", soigneusement chinés jour après jour.
Le Barbier de Marseille – 91 boulevard National, 13003 Marseille.

3e : L'Atelier Vintage
Le seul lieu à Lyon, à regrouper en un même endroit, la coiffure, le barbier et l'esthétique uniquement pour les hommes. La qualité des soins et le professionnalisme signent ce lieu. Tout a été pensé de bout en bout, de la façade extérieure en passant par la vitrine intérieure et l'enseigne, le tout élaboré sur mesure. Un lieu dédié au bien‐être de ces Messieurs.
L'Atelier Vintage – 21 rue de la Part-Dieu, 69300 Lyon.

Catégorie Bar à ongles

1er et seul gagnant : Feerik Nails
"Un parcours atypique et deux reconversions extraordinaires". Nelly Vallortigara, 32 ans, ancienne commerciale en grande distribution et Jean-Michel Vallortigara, son époux, ancien professeur de mécanique poids lourds décident en 2012 de se convertir au métier de prothésistes ongulaires. Formation, agrandissement de leurs locaux, rénovation, formations pour l'obtention du CAP esthétique, etc. En novembre 2012, Jean-Michel devient lui-même formateur/ambassadeur CND Shellac pour la région Auvergne, produits haut de gamme. Avec actuellement deux salons, ils envisagent d'en ouvrir d'autres. Une réussite exemplaire à force de volonté, ténacité, audace, travail et remise en question.
Feerik Nails – 4 rue Maurice Busset, 63000 Clermont‐Ferrand.

Catégorie Bar à cils

1er et seul gagnant : AirNails
Le lieu est décliné en concept de "voyage", aménagé comme un avion de ligne, avec hublots, sièges confortables et esthéticiennes vêtues d'uniformes d'hôtesses de l'air, avec la carte sous forme de "séjours", séjour manucure, séjour pédicure, séjour permanent, séjour en gel, séjour à la cire, séjour à la carte, séjour ensoleillé ou séjour regard.
Airnails – 78 rue Boissière, 75016 Paris.

Catégorie Spa

1er : VitalSpa
Un Spa de plus de 800 m2, dédié à la forme et au bien‐être, qui se décline selon ses envies : sport, bien-être, détente, relaxation sous diverses formes. Forme & vitalité à l'espace aquagym, Bien-être beauté spa, détente & relaxation à l'Univers Sensoriel tel que pratiqué aux quatre coins du monde.
VitalSpa – Decathlon Village, La Petite Bastide, 13320 Bouc Bel Air.

2e : La Cour des Consuls/Graine de Pastel
Un spa niché dans une demeure familiale du XIIIe siècle, juxtaposant un hôtel particulier du XVIe siècle dans le centre historique de Toulouse. L'union de ces deux anciennes bâtisses réhabilitées au XVIIIe siècle sous forme d'Hôtel & Spa. Une architecture et une décoration exceptionnelles où le client peut profiter d'un hammam, d'une fontaine de glace, d'une tisanerie, le tout dans une décoration aux noms évocateurs : Turquin, Alazado bleu Roi, et bleu de Guesde. Une marque de cosmétiques locales, Graine de Pastel, produits naturels formulés et fabriqués dans le sud-ouest de la France, vient enrichir la gamme de soins.
La Cour des Consuls par Graine de Pastel – 46 rue des Couteliers, 31000 Toulouse.

3e : Spa Château de Pisay
Ce Spa est situé dans un écrin de verdure et à proximité du vignoble, à la croisée des grands axes européens entre Lyon, Genève, Milan ou Bruxelles. Au calme, en pleine nature, le Spa est un lieu d'exception. Luxe, calme, ou tout a été pensé pour le ressourcement. Trois cabines duo à disposition pour les couples, un bassin ludique d'hydrothérapie et un espace multi sensoriel qui reflète l'esprit du lieu.
Spa Château de Pizay – 443 route du Château, 69220 Saint-Jean-d'Ardières.

Catégorie Spa urbain

1er : Soin de soi - Maison Spa & Beauté
La Maison Soin de soi est située au cœur de la ville, dans une maison bourgeoise discrète au charme authentique. C'est un univers raffiné, fait de belles matières nobles et naturelles. Chaque espace est paré d'ombres et de lumières savamment orchestrées et invite au lâcher prise : tout est pensé pour permettre de se ressourcer en toute tranquillité. Cette maison, c'est un ailleurs, un écrin tourné vers un jardin où plantes et fleurs prolongent un voyage multi-sensoriel en toute sérénité. La Maison Soin de Soi, c'est un espace de détente et de bien-être autour d'une palette de soins et de traditions ancestrales, empreints d'authenticité et de cérémonial. Hammam oriental, bains d'arômes et couleurs, massages, rituels, soins du corps et du visage, soins minceur et énergisants.
Soin de Soi – 191 avenue du Général de Gaule, 33170 Gradignan.

2e : Un instant pour soi
Situé dans une maison de ville, conçue autour d'une cour intérieure, véritable puits de lumière. Univers unique, raffiné, bienveillant, lumineux, silencieux et réfléchi. Un lieu dédié à la beauté, à la relaxation et l'épanouissement où l'on applique les soins Signature. Cet endroit dispose d'une cabine pour personne à mobilité réduite, ainsi que d'un espace d'accueil s'ouvrant sur une véranda.
Un instant pour Soi Maison Spa et Beauté – 14 rue de la République, 69220 Belleville.

3e : My Little Bulle
Un lieu atypique à mi‐chemin entre l'institut et le spa, un cocon privatif. Une décoration soignée dans les moindres détails, bois précieux, détente cosy, lumières tamisées, musiques d'ailleurs… Un espace volontairement design, épuré, adapté à une clientèle féminine et masculine. Des soins personnalisés, où l'on retrouve les marques comme les Laboratoires Mansard, et des marques de niche telles  qu'Hévéa ou Boudoir, marques naturelles ou bio.
My Little Bulle – 24 Rond-Point des Esteys, 33740 Ares.

Catégorie Institut

1er : Tenelia
Institut dans un cadre harmonieux, sobre et élégant avec une gamme de soins différente des autres marques : Lucia Rapetti (renferme des plantes utilisées dans les philosophies ayurvéda et chinoise) et où la propriétaire, esthéticienne depuis 25 ans, mise sur les nouvelles technologies pour augmenter sa visibilité. Pour fêter les 25 ans de son entreprise, elle lance un concours : "Chaque Soin est une Chance" qui l'amène à mettre en place toute une mécanique : recherche de sponsors, l'idée d'un seul cadeau : une Toyota Aygo d'une valeur de 10 000 €. Elle met au point une véritable stratégie : campagne marketing, réseaux sociaux, publicité, vidéo sur Facebook, etc. Une soirée événementielle exceptionnelle en présence du Maire de Saint-Laurent du Var, vient clôturer cet événement. Elle est récompensée pour son dynamisme, son esprit d'entreprise et son sens de l'innovation.
Tenelia Espace Beauté – 267 avenue du 11 novembre, 06700 Saint-Laurent du Var.

2e ex æquo : Un instant pour soi
Voir Catégorie Spa urbain
Un instant pour Soi Maison Spa et Beauté – 14 rue de la République, 69220 Belleville.

2e ex æquo : Les Anges ont la Peau Douce
Lounge Beauté raffiné dans lequel les soins du visage durent 30 minutes. Les produits de la gamme ont été étudiés pour une utilisation au Longe et prolonger l'effet des soins chez soi. Les  Anges ont la Peau Douce dispose d'un corner beauté haut de gamme pour répondre aux exigences de la vie active. Pour les femmes et les hommes.
Les Anges ont la Peau Douce – 254 rue du Faubourg Saint­Honoré, 75008 Paris.

3e : Marie et Vous… en aparté
"Le bien-être sur mesure". C'est un appartement-Spa-Institut dans lequel on se pose et se repose avec de réels conseils beauté et bien-être. Un concept audacieux dans un lieu intimiste. Soins personnalisés. On peut même y déjeuner ! Et ouvert 6 jours sur 7, même le dimanche. Le lieu est privatisable et Marie & Vous intervient pour des mariages, anniversaires, soirées, etc.
Marie et Vous – 38 rue des Épinettes, 75017 Paris.

Coup de cœur du Jury

Soin de soi - Maison Spa & Beauté
Voir aussi Catégorie Spa urbain
Les actions marketing et communication, l'intégration des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, site Internet, e-boutique, marketing direct) contribuent au dynamisme de ces lieux.
2016 a vu la concrétisation de la propre marque cosmétique, 100 % naturelle et bio, nouveauté qui permet de proposer une offre globale en adéquation avec les valeurs de l'entreprise : Respect de l'homme et de la Nature
Soin de Soi – 191 avenue du Général de Gaule, 33170 Gradignan.

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
Vos réactions

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [716]
© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
29 MARS 2017 L'actualité des cosmétiques
Concours U'Cosmetics 2017 : le palmarès

Le 16 mars, le jury du concours U'Cosmetics, consacré cette année à la cosmétique minérale, a décerné ses prix aux équipes qui ont présenté les projets les plus intéressants dans deux catégories: Concept... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
27 MARS 2017 Organismes professionnels
Appareils d'épilation et de lipolyse : vers une réglementation durcie ?

L’Anses vient de publier les conclusions de son expertise relative aux risques sanitaires liés à l’utilisation d’appareils destinés à la pratique d’actes à visée esthétique (épilation et lipolyse). Pour limiter la... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
25 MARS 2017 ANSM
Injonction de l'ANSM à Phytomedica

C'est au nom de "non-conformité et de manquements importants" que l'ANSM vient d'envoyer à la société Laboratoires Phytomedica (marque PhytoNature) une injonction de mise en conformité portant sur son établissement d'Aix-en-ProvenceEn cause:... [Lire la suite]

22 MARS 2017 L'actualité des cosmétiques
Test gratuit de cosmétiques, quand l’essai vire à l’arnaque

Le Centre européen des consommateurs France a tiré la sonnette d’alarme en informant la DGCCRF de nombreuses réclamations de consommateurs au sujet de cosmétiques proposés "à l’essai" sur internet. Ces tests gratuits cachaient en... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
20 MARS 2017 Commission européenne
Sécurité des cosmétiques : un point de la Commission européenne

L’utilisation d’une large gamme de produits de soins personnels expose constamment les consommateurs aux substances chimiques. Pour les rassurer sur la sécurité des cosmétiques, la Commission européenne vient de publier une fiche d'information. [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
17 MARS 2017 ANSM
Interdiction de deux produits Neostem

L'ANSM vient de publier une décision interdisant deux produits du laboratoire Promicea: Neostem serum et Neostem pocket lift. Pour l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, ils répondent à la définition... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
14 MARS 2017 L'actualité des cosmétiques
Un portail pour signaler les effets indésirables

Le 13 mars, le ministère français des Affaires sociales et de la Santé a lancé un nouveau portail Internet de déclaration des événements indésirables ayant un impact négatif sur la santé. Ouvert au public et aux... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
9 MARS 2017 ANSM
Injonction de l'ANSM à Cosinus & Servicosm

C'est au nom de "non-conformité et de manquements importants" que l'ANSM vient d'envoyer aux sociétés Cosinus et Servicosm (sociétés de sous-traitance cosmétique) une injonction de mise en conformité portant sur leurs établissements de... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
22 FEVRIER 2017 L'actualité des cosmétiques
Beauté connectée : 5 applis pour décrypter les cosmétiques

Il n’est pas toujours évident de savoir ce que contiennent nos produits de beauté. Bien que les marques soient dans l’obligation d’indiquer sur les packagings les ingrédients utilisés (liste INCI), leurs noms ne font pas toujours sens auprès... [Lire la suite]

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
22 FEVRIER 2017 L'actualité des cosmétiques
U'Cosmetics 2017 : les projets sélectionnés

Le 9 février, le pré-jury du concours U'Cosmetics, consacré cette année à la cosmétique minérale, a étudié les 23 dossiers étudiants en lice. Chaque équipe a présenté son projet dans deux... [Lire la suite]