http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/bien-utiliser-ses-cosmetiques/petit-precis-de-demaquillage-4335
11 JANVIER 2017 Bien utiliser ses cosmétiques

Petit précis de démaquillage

Si se démaquiller est la condition sine qua non pour garder une mine éclatante, bien le faire est d’autant plus important. Et oui, autour de ce geste gravitent plusieurs paramètres essentiels. Petite séance de rattrapage pour offrir à sa peau un démaquillage digne de ce nom.

Nécessaire à la beauté de la peau, ce geste routinier est parfois mal exécuté. Trois principes sont à retenir.

Qu'est-ce-que le démaquillage

Bien que la réponse soit dans l'énoncé, à savoir, retirer le maquillage à la surface de la peau, il est important de rappeler sur quels principes repose le démaquillage pour mieux l'aborder. Jean-Claude Le Joliff, longtemps directeur de la recherche et du développement chez Chanel et fondateur de la Cosmétothèque, explique que ce geste peut être effectué de deux façons différentes.

La dilution
À la surface de la peau, il y a une pellicule grasse appelée sébum. Cette substance va fixer les impuretés et les résidus de maquillage sur la peau. Pour les déloger, il est possible d'utiliser des produits qui vont diluer les impuretés, puis les retirer totalement du visage, soit par rinçage soit par essuyage. Ces produits sont à base d'esters d'acides gras ou d'huiles minérales. Ce sont les huiles et les laits démaquillants.

Le "mouillage"
Pour retirer le sébum qui est gras et qui ne s'enlève pas à l'eau, il existe des eaux micellaires. Elles sont formulées à partir de tensioactifs et de détergents doux, des ingrédients qui ont comme propriété de mouiller la peau et vont réussir à éliminer les impuretés.

Quand le faire

Bien que le démaquillage soit supposé être fait le soir, avant d'aller dormir, pour enlever le maquillage appliqué en début de journée, c'est un geste à effectuer également au réveil. Pour Gérard Redziniak, consultant scientifique dans le monde de la cosmétologie, c'est un geste essentiel à effectuer chaque matin pour deux raisons.

• Il n'est pas évident de nettoyer la peau et de la débarrasser des résidus de maquillage qu'il peut y avoir dans les pores ou dans les follicules pileux. Nettoyer la peau le matin va aider considérablement à enlever les dépôts restants.  

• La peau travaille la nuit. D'une part, il y a le renouvellement cellulaire qui entraine le détachement des cellules mortes. D'autre part, la peau sécrète du sébum pendant le sommeil.

Certes, la terminologie n'est pas exacte, mais le fait de démaquiller sa peau le matin est indispensable pour la préparer à recevoir les soins.

Quels produits utiliser

Sur le marché, on trouve toutes sortes de produits à la consistance différente dont l'action est la même : démaquiller.
Selon Gérard Redziniak, "La première chose à considérer pour le choix de son démaquillant est bien sûr la sensorialité". La texture du produit doit être agréable pour celle qui l'applique.
Cependant, par leur consistance et leur formulation, certains démaquillants peuvent être préférables en fonction d'un type de peau donné.

Les peaux sèches
Quand on a une peau qui tire, avec des problèmes d'irritations ou d'inflammations, il faut éviter les eaux micellaires qui sont déminéralisées et qui contiennent des détergents (émulsionnants qui vont venir décaper la surface de la peau). Le risque est d'extraire de la peau certains corps gras dont l'absence va créer à terme de l'inconfort. Le mieux est donc de se tourner vers des huiles, plus douce pour la peau.
Jean-Claude Le Joliff rappelle que pour celles que la texture huileuse séduit peu, il existe des huiles démaquillantes "auto-émulsionnables, qui peuvent être émulsionnées avec de l'eau en fin d'opération, entrainant le produit plus facilement et rendant le résidu gras à la surface de la peau moins important".

Les peaux grasses
Pour ce type de problématique cutanée, le démaquillage doit se faire avec des produits non gras, au pH neutre. L'eau micellaire est certes préconisée, mais elle ne doit pas être astringente, de façon à ne pas enlever trop de corps gras sur la peau. Elle risquerait alors de produire une hyper-séborrhée en réponse (production de sébum en masse). Celles qui n'aiment pas les eaux micellaires peuvent se tourner vers des gels nettoyants aux tensioactifs doux qui se rincent à l'eau. Utiliser par la suite des soins à base de charbon ou d'argile, reconnus pour leur pouvoir absorbant, est idéal pour parfaire l'étape du démaquillage.

Les peaux normales
Comme ces peaux ne souffrent pas de gros désagréments cutanés, elles peuvent se permettre d'utiliser des produits doux comme des laits. Le pH neutre pour être en adéquation avec la peau.

Il est également important de rappeler que peu importent les problèmes cutanés, l'eau du robinet est à éviter au maximum car, souvent trop javellisée ou calcaire, elle est abrasive pour la peau. Afin de l'adoucir après le démaquillage et le lavage, rien de mieux que de se vaporiser de l'eau thermale sur le visage.

JS

© CosmeticOBS-L'Observatoire des Cosmétiques
Vos réactions

Merci de vous identifier pour voir les commentaires

Tous les articles [54]
© shutterstock
18 JANVIER 2017 Bien utiliser ses cosmétiques
Soins spéciaux pour les peaux sèches

On prend soin de ce que l'on aime. Quand la peau lutte pour produire suffisamment de lipides pour maintenir sa souplesse, alors il est de temps de lui venir en aide, de la chouchouter avec des soins spécifiques pour qu'elle reste douce et glowy. [Lire la suite]

9 JANVIER 2017 Bien utiliser ses cosmétiques
Savoir dompter ses cheveux frisés

Soi-disant difficiles à coiffer, les cheveux crépus et frisés ont parfois mauvaise réputation, à tort ! Certes plus secs que les cheveux caucasiens, ils ont simplement besoin d’un entretien adapté à leur nature. [Lire la suite]

19 DECEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Maquillage de fêtes : faut que ça brille !

Plus que quelques jours avant le début des réjouissances, et c’est le stress ! Entre les derniers cadeaux à acheter, le diner à préparer et le choix de la tenue à porter, la question du maquillage de soirée est encore en suspens. Pas de... [Lire la suite]

14 DECEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Avoir de beaux cheveux, ça se prépare !

Secs, cassants, ternes, difficiles à coiffer...Les cheveux n’en font parfois qu’à leur tête ! Pourtant, s’ils donnent du fil à retordre, c’est sans doute parce qu’ils sont maltraités, et ils le font savoir. Avoir des cheveux en... [Lire la suite]

7 DECEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Un teint zéro défaut en 5 étapes

Le teint parfait, sans aucune imperfection: voilà l’idéal auquel beaucoup aspirent. Pourtant, ce n’est pas toujours chose aisée. Les perturbations hormonales, l’alimentation, le stress ou encore la pollution sont autant de facteurs qui peuvent venir... [Lire la suite]

5 DECEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Pinceaux de maquillage : comment s’en servir ?

Utiliser ses doigts pour se maquiller ? Infamie pour les aficionados du maquillage. Alors qu’avant, appliquer son fond de teint avec les mains était monnaie courante pour le commun des mortelles, la tendance est désormais d’avoir les mêmes outils qu’un... [Lire la suite]

28 NOVEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Highlighter : mode d’emploi

Highlighter… Ce terme est omniprésent dans la presse féminine, dans la bouche des bloggeuses beauté ou encore chez les distributeurs de cosmétiques. Plus qu’un effet de mode, l’highlighter semble s’imposer dans la trousse de beauté de... [Lire la suite]

© Thinkstock
21 NOVEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Top 6 des gestes beauté pour avoir une belle peau en hiver

Chaque année, c’est la même chose, l’hiver arrive avec son charme mais aussi avec ses inconvénients. Et l’une des premières à en pâtir, c’est la peau. Teint grisâtre, dessèchement ou sensation de tiraillement, il faut... [Lire la suite]

© Alan Quiaba
26 SEPTEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
Maquillage : les couleurs de l'automne

Chaque année, la nature d'automne nous offre un spectacle flamboyant, riche de verts, de bruns, de jaunes, de rouges et de bordeaux… C'est la marque de la saison, comme l'est le bleu de la mer en été et le blanc de la neige en hiver. Et c'est aussi un trésor... [Lire la suite]

© pixabay.com
12 SEPTEMBRE 2016 Bien utiliser ses cosmétiques
5 touches de magie pour faire disparaître les imperfections

Une peau parfaite : nous en rêvons toutes, mais nous sommes très peu à l’avoir naturellement au quotidien. Rougeurs, taches brunes, boutons et autres irrégularités nous gâchent trop souvent le teint. La solution SOS ? Des soins adaptés et un... [Lire la suite]